Partage la route
Vélo de montagne Photo: Bear Cieri http://www.bearcieri.com/

Mission

Depuis janvier 2012, Vélo Québec a officiellement ajouté la pratique récréative du vélo de montagne aux différentes activités dont elle fait activement la promotion. L'arrivée sur ce nouveau territoire d'intervention est le résultat d'une alliance stratégique avec l'Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ), qui portait le dossier depuis 2004 en donnant une voix aux milliers de cyclistes du Québec qui empruntent les sentiers de nos forêts et montagnes et aux propriétaires qui veulent contribuer aux développement d’activités récréatives.

Selon L'état du vélo au Québec en 2010, 700 000 Québécois d'âge adulte s'adonnent au vélo de montagne. Avec le développement des sentiers destinés à la pratique, de niveaux de difficulté variés, il n'y a pas de doute que ce nombre continuera d'augmenter, en milieu naturel comme en milieu urbain. Le vélo de montagne est une activité magnifique qui met en symbiose l’activité physique et l'environnement tout en entraînant des répercussions positives, autant sur le plan de la santé que sur le plan social et économique. Dans une société où l’inactivité et la sédentarité sont grandissantes chez les jeunes, le pouvoir d'attractivité du vélo de montagne chez ceux-ci est un atout précieux.

Vélo Québec vise à défendre et à promouvoir les intérêts de la pratique récréative du vélo de montagne en misant sur le développement de quatre axes distincts et complémentaires :
  • l'offre urbaine (pump tracks, pistes sous des axes routiers, aménagements dans les parcs)
  • les centres de vélo de montagne
  • les réseaux de sentiers (lier les centres, zecs, parcs, chemins forestiers)
  • une structure locale et régionale forte (les clubs et le Comité québécois des sentiers)
En rassemblant les différents intervenants et en mettant à leur service l'expertise, les ressources et le dynamisme de l'organisation, Vélo Québec poursuit son mandat d'encourager la pratique du vélo tout en participant à la mise en place un produit touristique original et compétitif.


Votre soutien est essentiel au développement de la pratique récréative du vélo de montagne. Voici comment vous pouvez contribuer :


Bilan des 6 premiers mois Mot du président : L'ADSVMQ passe le guidon à Vélo Québec